Els viatges de Jaume : Croisière en Norvège, la cathédrale de Trondheim…

18 Août

En juin dernier, Jaume a fait une croisière en Norvège à la découverte des fjords. Douze jours sans voir la nuit et à manger du saumon midi et soir, le Catalan s’est familiarisé avec ce pays nordiste. Troisième épisode : Trondheim…

Fondée à l’embouchure de la Nidelv, Nidaros fut la première capitale de la Norvège, jusqu’en 1217, lorsque le roi Håkon III s’installât à Bergen. Renommée Trondheim à la fin du Moyen Age, la ville devient alors capitale religieuse du royaume.

La dépouille du roi Olav II, mort lors de la bataille de Stikestad, en 1030, a été transportée à Nidaros. Pendant son règne, Olav II voulu convertir son peuple au christianisme. Exilé en Russie, il décida de reconquérir son trône mais fut stoppé par la défaite de son armée à Stikestad. L’année suivant, il fut canonisé. La cathédrale de Nidaros, érigée sur l’emplacement de la tombe de Saint Olav, devint un important lieu de pèlerinage. C’est également en son sein que se déroule, encore aujourd’hui, le sacre des rois de Norvège.

Trondheim demeure un haut lieu de la vie spirituelle jusqu’à la Réforme et la fuite de l’archevêque, en 1537. La cathédrale a subi de nombreux incendie. Sa dernière restauration a été entamée en 1869.

Le 21 mai 2012, le parlement norvégien a entériné la séparation de l’Église et de l’État, et annoncé par le biais d’un communiqué : « La religion évangélique luthérienne ne sera plus la religion officielle du pays et l’Église norvégienne recevra des fonds publics de la même manière que les autres Églises. » L’Église nomme désormais seule ses évêques, alors qu’elle devait auparavant proposer des candidats au gouvernement. La famille royale reste toutefois membre de l’Église évangélique luthérienne, alors que les ministres ne le doivent plus.

La route du pèlerinage entre Oslo et la cathédrale de Trondheim a reçu la mention « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe » en 2010 et de nombreuses personnes suivent encore le chemin de Saint Olaf. Direction le Cap Nord…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :