68e commémoration du 8 mai 1945…

8 Mai

8 mai 2013Sous un soleil de plomb, les Marseillais ont commémoré le 8 mai 1945, au monument aux morts en haut du Fort Saint Nicolas. Deux anciens combattants ont débuté la cérémonie avec les lectures de l’ordre du jour n° 9 du général de Lattre de Tassigny et de l’ordre du jour du général de Gaulle. Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Hugues Parant a ensuite lu le message du ministre chargé des anciens combattants Kader Arif. Le chant des partisans a ensuite résonné dans les cuivres de la légion étrangère.

Douze gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument aux morts par Hugues Parant, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille ; Avi Assouly, conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentant Michel Vauzelle ; Eugène Caselli, président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole ; Josette Sportiello, conseillère générale des Bouches du Rhône, représentant Jean-Noël Guerini ; le général de division François Estrate ; Bernard Criscuolo, délégué général du Souvenir Français, pour les Bouches du Rhône ; le colonel Jean-Paul Marcadet et Jules Sebastianelli ; Daniel Becker ; le lieutenant colonel Régis de Miol-Flavard et les membres de l’association Rhin et Danube ; Francis Agostini, président du comité de coordination des associations d’anciens combattants et victimes de guerre et enfin une délégation d’élèves du lycée du Rempart à Marseille et du collège les Matagots à La Ciotat.

« Aux morts ! » L’instant solennel de la cérémonie a été rompu par la Marseillaise. Après avoir salué les porte-drapeaux, Jean-Claude Gaudin a quitté le Fort Saint Nicolas, suivi par l’ensemble des élus présents, pour rejoindre une réception à l’Hôtel de Ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :