Des Marianne(s) exposées au Mémorial de La Marseillaise

10 Mar

Face à FaceDes Marianne(s) sont exposées dans le grand hall du Mémorial de La Marseillaise. Ce musée dédié à l’hymne national abrite, depuis le 28 février 2013, quatre œuvres qui réinterprètent la figure emblématique de la Marianne. Quinze étudiants de l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée ont participé à un concours initié par la ville de Marseille.

Les oeuvres des quatre lauréates, primées par un jury, ont été exposées à l’Espace Muséal Bargemon, en mai 2012, avant de rejoindre le grand hall du Mémorial de La Marseillaise.

Sommé de tenirHélène Guimberteau a remporté le premier prix avec Face à Face. Cette étudiante a réalisé une mosaïque de 200 portraits de Marseillaises laissant apparaître la Marianne en surimpression, comme un effet 3D.

Le deuxième prix a été attribué à Sabrina Belouaar, pour son oeuvre Un écrin de Marianne. Tel un bijou, le buste de Marianne est présenté dans un écrin. La troisième lauréate est Amandine Guruceaga, qui a réalisé Sommé de tenir. Ce totem qui redessine des courbes féminine arbore une tenue aux multiples tissus hauts en couleurs, reflets de différentes cultures.

Dans Marianne il y a aimer (Ann), Jean-Luc GodardLe jury avait décerné un prix « coup de cœur » à Eleonor Chartier, pour Dans Marianne il y a aimer (Ann), Jean-Luc Godard. Un aimer de néon tricolore nourrit un poupon coiffé d’un bonnet phrygien.

Les Marianne(s) resteront au Mémorial de la Marseillaise jusqu’au 31 mars 2013. A l’issue d’une exposition au coeur de la révolution française, les visiteurs peuvent admirer plusieurs représentations de celle qui incarne la République. Les oeuvres seront ensuite exposées dans les Bureaux Municipaux de Proximité de la Ville de Marseille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :