Raconte-moi Marseille !

9 Fév

Tell me ToursSur les traces des Romantiques ou d’illustres voyageurs allemands, la capitale européenne de la culture est racontée autrement dans Tell me Tours. Ces balades littéraires, proposées par l’association Passage & Co, invitent Marseillais et touristes à découvrir la ville au travers des textes de célèbres écrivains, poètes ou artistes, allemands ou français. La lecture des textes de Victor Hugo, Gustave Flaubert, Antonin Artaud ou encore George Sand rythment ces flâneries dans les rues de la cité phocéenne.

La critique littéraire Sabine Günther a fondé Passage & Co en 1996. Née à Berlin, cette Provençale d’adoption depuis plus de vingt ans, guide aujourd’hui des groupes dans les rues de Marseille et Berlin. Spécialisée dans les relations culturelles franco-allemandes, elle conte ces deux villes, au fil des écrits d’immenses personnages des XIXème et XXème siècles. En 2012, Raconte-moi Marseille ! devenu Tell me Tours obtient la labélisation de Marseille Provence 2013.

En cette année capitale, les balades littéraires s’axent autour de six thèmesMarseille, Ville secrète de Walter Benjamin, au travers des flâneries sous l’influence du haschich du philosophe et critique littéraire allemand ; Marseille, Porte de l’Orient, les regards des Romantiques et des voyageurs célèbres sur la ville ; Marseille, Ville des Exilés, sur les traces des Surréalistes français, réfugiés à Marseille pour fuir l’Allemagne nazie ; Antonin Artaud & Cie., les principales influences marseillaises sur la vie du poète ; Marseille Féminin, au travers des femmes de lettres et Marseille, vu par les voyageurs et artistes allemands.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :