Au Palais de la Bourse, l’affiche sort de sa réserve

1 Fév

Sous les voûtes du Palais de la Bourse, des grandes caisses abritent une exposition. L’affiche sort de sa réserve dans le hall de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) de Marseille. Cette exposition gratuite de la programmation de Marseille Provence 2013, réunit de nombreuses affiches issues des réserves secrètes du Palais de la Bourse, qui contiennent 4800 publicités et réclames d’autrefois.

Les affiches sortent de la réserveL’artiste Stéphan Muntaner a conçu des boîtes et caissons de rangement semblables à des caisses de transport d’œuvre d’art pour accueillir ces affiches et les présenter au public, jusqu’au 12 mars prochain. Comme pour tourner les pages d’un livre d’images, les visiteurs tirent de grands panneaux montés sur roulettes sur lesquels sont placardées des affiches publicitaires hautes en couleurs.

De part et d’autre du grand hall du Palais de la Bourse, d’immenses affiches écarlates ne passent pas inaperçues. Elles ont été réalisées à l’occasion d’une ancienne exposition à la CCI, Marseille au temps d’Albert Londres, en 2006. « La foire aux hommes » est inscrit en gros caractères sur l’une d’elles. Il faut lire les inscriptions situées sous l’image pour comprendre que l’affiche évoque la place de la Joliette, qui se remplie, à l’aube, de dockers venus chercher de l’embauche.

Les affiches sortent de la réserveL’essentiel de l’exposition se situe toutefois dans les caisses de transport d’œuvre d’art. Les premières affiches évoquent Marseille, mais aussi La Ciotat, Bandol, ou Cassis. La Méditerranée est ensuite représentée du Maroc en Italie. Les visiteurs s’attardent devant des affiches de produits ou de services qui ont marqué le quotidien des Provençaux et même au delà ou d’anciennes publicités de marques toujours actuelles.

Une affiche au slogan prémonitoire attire l’œil des visiteurs aguerris. « Le monde entier passe par Marseille. » Sur un fond bleu, Notre-Dame de la Garde y est représentée en arrière plan de la planète Terre et ses continents rouges.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :