Marseille Provence 2013 : Le Pavillon M…

11 Jan

MP2013 : PhotoA la veille de son week-end d’ouverture, Marseille Provence 2013 a inauguré, vendredi 11 janvier, le Pavillon M. De nombreux élus étaient présents autour du sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. Après une visite de la structure éphémère toute en bois et transparence, les élus ont pris la pose avec plus d’une centaine de bénévoles pour une « photo de famille » de l’année capitale.

MP2013 : Pavillon MLe Pavillon M sera au cœur de Marseille Provence 2013 puisqu’il ouvrira ses portes au public, tous les jours, du 12 janvier au 31 décembre, de 10h à 19h. Marseillais et touristes s’y rendront pour connaître la programmation des évènements de 2013, réserver leurs places, rencontrer des acteurs de 2013 ou voir des expositions en avant-première.

Ce lieu de rencontres réunira les acteurs de l’année capitale : l’association Marseille Provence 2013, ses partenaires, les communes qui y sont représentées, les grands équipements culturels ainsi que les associations culturelles de Marseille et du territoire.

Parmi les 3000 m² du bâtiment, 1000 m² seront dédiés à la Ville de Marseille. La métropole y présentera « sa volonté de s’inscrire dans la nouvelle organisation du monde ». Les 400 m² de l’espace « Grand Rue », seront investis par les partenaires institutionnels de MP2013. Le Conseil Régional, la CCIMP, le Conseil Général, MPM, Euroméditerranée, la ville dʼAix-en-Provence y valoriseront leurs actions culturelles. Enfin, les 200 m² de l’espace « Mistral » renfermeront les expositions inédites de nombreux partenaires privés.

MP2013 : Pavillon MLe Pavillon M, c’est d’abord, une structure éphémère de 1200 m², créée et scénographiée par Philippe Malta. Dans ce lieu unique, des murs d’images côtoient des cabines olfactives, des hologrammes ou des films en 3D. Une fresque composée d’une dizaine de milliers de visages se construira au fur et à mesure des visites du Pavillon M. Elle sera ensuite mise en scène sur une sculpture support évolutive.

Outre son aspect informatif, le Pavillon M donnera au public un avant-goût de la programmation de l’année capitale. Des évènements emblématiques de MP2013, du OFF, voire des projets culturels y seront présentés en avant-première et seront un prétexte à des rencontres ou des performances.

Publicités

2 Réponses to “Marseille Provence 2013 : Le Pavillon M…”

  1. Pernette Zumthor 12 janvier 2013 à 10:10 #

    A quel artiste doit-on la sculpture placée devant le pavillon ainsi que sur l’esplanade du Vieux Port ?

    • E.C. 16 janvier 2013 à 19:23 #

      L’artiste qui a réalisé la fontaine située devant le Pavillon M est Stephan Muntaner.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :