J-7 avant le coup d’envoi d’une année capitale

5 Jan

MP2013Marseille deviendra officiellement capitale européenne de la culture lors du week-end d’ouverture les 12 et 13 janvier prochain. Le lancement de Marseille Provence 2013 se tiendra dans une semaine, avec un large panel de manifestations gratuites.

Puisque le titre de capitale européenne de la culture de Marseille rayonne sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône, les prémices de l’ouverture s’effectueront samedi 12 janvier, en fin de matinée, à Aix-en-Provence, avant de rejoindre le chef-lieu.

Son et lumière, deux vagues

Les festivités débuteront ensuite, à 17h30, dans le 15ème arrondissement de Marseille, avec La parade des lumières. À la tombée de la nuit, le parking haut de Grand littoral s’embrasera et par une réaction en chaîne, c’est la cité phocéenne qui s’illuminera.

S’ensuivra, à 19h, La Grande Clameur dans le centre-ville. Emportés par les cornes de brume des navires et les cloches des églises, les Marseillais disposeront de cinq minutes pour « faire disjoncter » la ville, par un tourbillon sonore.

Après la succession de ses deux vagues, lumineuse puis sonore, D’un espace à l’autre, chacun choisit sa fête, à partir de 19h30, au centre-ville. Bals, concerts, spectacles, expositions ou encore cirque aérien, chacun trouvera un programme à sa soirée en attendant l’arrivée du cortège de La parade des lumières, aux alentours de 22h.

Le centre-ville sera piétonnier dès le début de l’après-midi. Les Marseillais sont donc invités à utiliser les transports en commun. En outre, des parkings-relais et privés à des prix réduits seront spécialement ouverts pour l’occasion.

Une multitude de manifestations

Les festivités se poursuivront dimanche 13 janvier, avec une Chasse au 13’Or organisée de 10h à 15h, sur tout le territoire. Ceux qui ne seront pas au départ de l’un des 112 parcours, sur le quai des Belges, devant le Théâtre de la Criée, à la friche La Belle de mai ou sur la place Jean Jaurès, pourront profiter de la journée portes ouvertes au Musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée (Mucem), de 11h à 18h.

Quatre concerts gratuits sont aussi programmés, le 13 janvier, à l’Opéra de Marseille. Les représentations débuteront avec la musique de chambre du Quatuor Syrah, de 11h à 12h, puis de l’ensemble Des Équilibres, accompagné du pianiste turc Fazil Say, de 12h à 13h. Suivront ensuite le récital du Centre National d’Artistes Lyriques (CNIPAL), de 15h à 16h et le concert symphonique de l’orchestre philharmonique de Marseille, à 17h30.

Des manifestations plus ancrées dans les traditions marseillaises se dérouleront également le dimanche. Une messe sera célébrée à 10h, en hommage à Eugène de Mazenod, évêque de Marseille de 1837 à 1861, canonisé en 1995, à la cathédrale de La Major et La parade des Provençaux défilera le long de la Canebière, dès 15h30. Ce week-end d’ouverture offre un large choix d’occupations aux Marseillais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :