Rencontre(s) au théâtre

23 Nov

Ensemble et séparément, il a brûlé les planches et elle a noirci des pages. Aujourd’hui, Jean Piat et Françoise Dorin se retrouvent au théâtre pour la sixième fois en quarante ans. Fort du succès de la pièce Vous avez quel âge ?, le monstre sacré du théâtre français, l’écrivaine et parolière à succès et le metteur en scène Stéphane Hillel sont à nouveau réunis pour Ensemble et séparément.

Cette fois, néanmoins, Jean Piat ne sera pas seul sur la scène, il y donnera la réplique pour la première fois à Marthe Villalonga. La comédienne, connue pour ses rôles de mère juive au cinéma, a d’ailleurs accepté la pièce sans en connaitre le thème, juste en sachant qu’elle y jouerait au côté du sociétaire honoraire de la Comédie Française depuis près de quarante ans.

Sur scène, ils composent, le temps d’une tournée limitée, une rencontre improbable entre deux êtres que tout oppose : elle a écrit un livre et lui est éditeur solitaire. Une pièce sur les possibilités qu’offre la vie, la voix ouverte vers le bonheur, ensemble et séparément, à tout âge. Une quête sensible et drôle où le hasard joue un grand rôle.

C’est le sourire charmeur de Marthe Villalonga au cours d’un dîner qui a inspiré l’écriture d’Ensemble et séparément à son auteur, dans la continuité du Petit traité sur le bien vieillir. L’actrice avait déjà joué, il y a dix ans, dans Soins intensifs de Françoise Dorin.

A Marseille, c’est sur la scène du théâtre de l’Odéon, qui vient de rouvrir après dix-huit mois de travaux, que les deux comédiens se rencontreront le 27 novembre prochain, pour l’une des rares dates de la tournée de la dernière pièce de Françoise Dorin. Pour l’heure, et depuis près de trois ans, Jean Piat et sa compagne ont choisi de travailler ensemble.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :