Révolutions arabes : Où en sont-ELLE(s) ?

7 Sep

« Les révolutions arabes ont-elles trahi les femmes ? » Voilà la question qui animait la table ronde organisée cet après-midi par le magazine ELLE. Partenaires du festival international de photojournalisme Visa pour l’image depuis dix ans, les journalistes de ELLE proposent chaque année une réflexion autour d’un reportage sur les femmes, dans la salle Charles Trenet du palais des congrès de Perpignan.

Valérie Toranian, directrice de la rédaction et Caroline Laurent-Simon, grand reporter ont ainsi reçu Amira Yahyaoui, militante des Droits de l’homme et blogueuse tunisienne, Agnès Levallois, spécialiste du Proche-Orient, Shahinaz Abdel Salam, activiste et blogueuse égyptienne, Ibtisam al-Kilani-Chariat, avocate membre de Lawyers for Justice in Libya, et la photojournaliste Catalina Martin-Chico. Devant une assistance essentiellement féminine, toutes ces femmes ont tenté de dresser un état des lieux de la condition des femmes dans ces pays qui ont fait la révolution, en débutant par la Syrie, avec la militante Suhair Atassi, qui lutte contre le régime de Bachar al-Assad.

Dimanche 2 septembre, Fatma Nabil est devenue la première journaliste voilée à présenter le journal télévisé sur une chaîne publique en Égypte. L’arrivée des partis islamistes au pouvoir en Tunisie ou en Égypte et l’instauration de la charia en Lybie soulèvent un débat quant à la future position des femmes dans ces pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :