Qui fait le meilleur aïoli de Marseille ?

21 Juil

« En général, ils sont tous bons. Il y a autant de recettes qu’il y a de familles à Marseille », rassurait Christian Buffa, chef du restaurant le Miramar et co-président du jury avec Gabrielle Galligani du restaurant le Rhul. Quinze participants, surnommés cette année « les toqués de l’aïoli », en référence à la coiffe très professionnelle qu’ils arboraient, se sont affrontés hier soir dans le grand concours d’aïoli. L’association MACT (Marseille Accueil Culture et Tradition) organisait la quatrième édition de cette compétition amateur, avec comme critères de sélection : la couleur, la texture et le goût.

Malgré l’agitation des membres du jury, de la confrérie des chevaliers de l’aïet – nom de l’aïoli en provençal – l’ambiance était détendue parmi les concurrents. Assis le mortier entre les jambes ou debout, chacun avait sa méthode et les conseils pour confectionner le meilleur aïoli fusaient de toute part. Pour l’ail, par exemple, il faut en mettre plus lorsqu’il est frais que lorsqu’il est sec.

Ange Ciarlone, gagnant du titre pour la troisième année consécutive a même rattrapé l’aïoli « noyé dans l’huile » d’une concurrente qui malgré tous ses efforts n’a pas réussi à monter sa mixture. Stéphanie Sassone, de son côté, n’a pas cessé de tourner énergiquement son pilon dans son mortier, même une fois l’épreuve terminée. Pour sa première participation, sa vivacité a payé, puisque la jeune femme est arrivée sur la deuxième marche du podium, devant Pierre Marechal, gagnant de la première édition, qui succédait à sa fille Julia, 12 ans, à cette troisième place.

« C’est absolument l’identité marseillaise, l’image que l’on doit renvoyer », a lancé Lisette Narducci. La maire du 2ème secteur de Marseille qui apprécie le côté traditionnel de ce concours a remis leurs prix au trio de tête. 250 personnes ont ensuite dégusté de l’aïoli, en écoutant Henri Camoin et son accordéon.

Article réalisé pour le journal La Marseillaise, publié le 21 juillet 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :