Festival MIMI : De New York à Wellington…

10 Juil

Le festival MIMI a investit l’île du Frioul, pour la 27e édition, du 6 au 8 juillet. Chaque soir, les festivaliers ont rejoint les concerts en bateau, depuis le quai d’Honneur jusqu’au Frioul, puis à pied, depuis le port jusqu’à l’hôpital Caroline. Le retour, à la lueur des téléphones portables et des lumières de la ville de Marseille, au loin, s’est révélé hautement épique. 

Les « ovnis » d’Orchestra of spheres ont enflammé la scène de l’hôpital Caroline samedi soir. Repéré aux Transmusicales de Rennes, le groupe néo-zélandais a fait vibrer l’assistance avec des polyrythmiques psychédéliques et cosmiques. Lunettes de soleil et tenues hautes en couleur avec quelques pointes de fluorescence, Baba Rossa, sa guitare boite à biscuit et son marimba « sexomouse », E=M303, son carillon électrique, Jemi Hemi Mandala, sa batterie et Mos Iocos, son clavier et son gamelan alliaient excentricité visuelle et auditive. Le public envouté par les psalmodies lovecraftiennes et les chorégraphies pseudo-robotiques a quitté les gradins pour danser au pied de la scène.

Dans un autre style, Quadrat:sch Extended featuring Zeena Parkins a débuté la soirée plus calmement. Pour sa seconde participation au festival, le cithariste autrichien, Christof Dienz s’était associé à la harpiste avant-gardiste new-yorkaise Zeena Parkins. Sept instrumentistes à vent et un percussionniste, qui officiait tel un flaviolaire dans une Sardanne, se sont prêtés à des expérimentations instrumentales organisées. Geste cyclique continu puis accéléré ou utilisation d’une ficelle pour faire vrombir guitare ou cimbalom, le public a découvert de nouveaux sons.

En guise d’« apéritif sonore », les spectateurs avaient déjà été initiés, par Allemands d’Atonor, à la « musique d’ameublement », émise par des instruments fabriqués à partir d’objets du quotidien. En filigrane du spectacle musical, une performance lumineuse a régalé les yeux dans la nuit des Kansomnou.

Article réalisé pour le journal La Marseillaise, extrait publié le 10 juillet 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :