Jean-Luc Mélenchon : « Pas d’avenir pour la France sans les arabes et les berbères »…

14 Avr

« Notre chance c’est le métissage , a clamé Jean-Luc Mélenchon, sur la plage du Prado, à Marseille. Devant 120 000 personnes – autant qu’à la Bastille-, selon le parti, ce natif de Tanger a longuement abordé les relations entre les pays de la Méditerranée. Le candidat du Font de Gauche considère qu’il n’y a « pas d’avenir pour la France sans les arabes et les berbères du Maghreb », qui ont apporté la science et les mathématiques.

Dans la masse de drapeaux rouges, quelques bannières corses, françaises ou grecques flottaient avec le mistral. L’eurodéputé a plusieurs fois fait référence à la république hellénique, d’abord en citant Homère lorsqu’il a défendu la mer que chantait Tino Rossi, puis en revenant sur la situation actuelle du pays et sur le vote qui s’y tiendra en mai.

« La République a deux piliers : l’école et les médias », a jugé le candidat du Front de gauche. Ensuite, le candidat s’est attaqué à deux hebdomadaire nationaux : L’Express, «le plus extrémiste» et Le Nouvel Obs, « médiocre hebdomadaire de la réaction », tout en se vantant d’être « le deuxième candidat préféré des journalistes ».

Après ses rassemblements à la Bastille et sur la place du Capitole, Jean-Luc Mélenchon a ironisé à propos des meetings en plein air de Nicolas Sarkozy, sur la place de la Concorde et de François Hollande « dans les bois » de Vincennes. « Nous avons créé une mode », s’est targué le candidat du Front de gauche, qui n’a reçu que tardivement l’autorisation de tenir son meeting : la « plage au peuple ». Pour conclure son discours, Jean-Luc Mélenchon a cité la chanson « Au printemps de quoi-rêvais-tu ? » de Jean Ferrat avant d’entonner « L’internationale », « La Marseillaise » et « On lâche rien », avec l’assemblée.

Jean-Luc Mélenchon a donné rendez-vous à ses militants, le 19 avril, à Paris. L’objectif du Front de gauche est de devancer Marine Le Pen, le 22 avril prochain. Le parti ne souhaite pas un vote utile qui « nous casse les urnes », a estimé Clémentine Autain.

Retrouvez plus de photos de ce meeting.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :