François Hollande : « Le seul moyen de changer, c’est de changer de président »…

14 Mar

François Hollande

« Le seul moyen de changer, c’est de changer de président, c’est de changer de politique » a déclaré François Hollande lors de son meeting au Dôme de Marseille, devant près de 10 000 personnes. Le candidat PS a prôné le changement, inscrit dans son slogan de campagne et s’est positionné aux antipodes de son adversaire : « Mon premier devoir si je deviens chef de l’État, c’est de protéger les faibles ».

Marseille…

Ce rassemblement, Aurélie Filippetti, député de Moselle et Marie-Arlette Carlotti, conseillère régionale PACA – qui ont animé le début du meeting – l’ont dédié, tout d’abord, aux Fralib, « en lutte depuis 534 jours », mais aussi aux salariés de LyondellBasell et de Net Cacao et aux marins de la SNCM. Ainsi lorsque François Hollande a pris la parole, il a commencé par parler de la cité phocéenne. « J’aime Marseille parce qu’elle est la France ». Une ville que le député de Corrèze a assocé à l’hymne national avant d’aborder les problèmes de chômage et de sécurité qui la touche particulièrement. En 2013, « Je souhaite être le président de la république qui, ici, inaugurera la capitale européenne de la culture » a lancé le candidat, avant de clore sa parenthèse marseillaise.

Manuel Valls

François Hollande s’est ensuite longuement adressé à la jeunesse, qui « n’est pas un fardeau, c’est une chance pour le peuple ». L’occasion d’énoncer certaines de ses propositions, comme le contrat de génération. « Je créerai 150 000 emplois jeunes et je les affecterai essentiellement dans les quartiers ou il y a du chômage ». Pour ceux qui sont déjà sur le marché du travail, le candidat a insisté sur le droit à la formation, notamment pour les personnes qui « ont une faible formation ». François Hollande a reçu une chaleureuse ovation lorsqu’il a abordé le départ à la retraite à 60 ans, pour les travailleurs qui auront cotisé 41 ans.

Puisque le changement que souhaite incarner François Hollande passe par la république, il s’est attardé sur une notion au centre des débats de l’élection présidentielle : la laïcité, « indispensable à la république sociale que je promets de protéger, de défendre contre les assauts ». A cet effet, le candidat veut insérer la loi de séparation de l’église et de l’État de 1905 dans la Constitution. En outre, au delà de changer la France, le député de Corrèze souhaite « changer l’Europe, non pas en nous séparant d’elle, mais en changeant son orientation ». L’Union Européenne ne devrait pas, selon lui, se réduire à des plans d’austérité ou de rigueur.

Ils sont venus…

Marie-Arlette Carlotti et Aurélie Filippetti

Alors qu’il a longuement fustigé son adversaire dans son discours, les deux candidat à la présidence avaient en commun la présence de personnalités dans leurs auditoires. Comme a Villepinte, dimanche, pour le meeting de Nicolas Sarkozy, le candidat PS s’est exprimé devant un parterre de personnalités dont Marc Thiecelin, Charles Berling, Thierry Rey, Pape Diouf, Gérald Dahan des acteurs de Plus belle la vie et Christophe Malavoy, qui a été le premier a prendre la parole sur scène pour « dire du bien d’un candidat qui veut faire du bien à la France ». Du coté des politiques, Michel Vauzelle, président du conseil régional PACA, Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’assemblée nationale et Manuel Valls se sont exprimés sur scène avant le discours du candidat, tandis qu’Élisabeth Guigou était présente dans l’assistance.

Avec la victoire de François Mitterand, en 1981, en filigrane tout au long du meeting et en insistant sur l’importance de se déplacer dans les urnes dès le premier tour, le candidat du PS a déclaré « la victoire, nous irons la chercher parce que nous en serons dignes ». François Hollande s’est positionné en candidat du changement en émiettant ses 60 propositions pour la France tout au long de son discours. « Tout sera dit et tout ce qui sera dit, sera fait » a -t-il assuré.  

Retrouver plus de photos du meeting

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :