Aix-en-Provence, des boutiques aux restaurants…

6 Sep

La Rotonde, fontaine incontournable d'Aix-en-Provence

Héloïse est Aixoise depuis vingt ans, son âge. Marseillaise d’adoption depuis un an, la deuxième ville de France n’a pas su la faire chavirer. Son lieu de naissance, Héloïse y est « très attachée », il a vu tant de premières fois. « Là, c’est la boutique dans laquelle j’ai acheté mon premier jean toute seule ». Tant de souvenirs sont ancrés dans l’ancienne capitale de la Provence. Ceux de son enfance d’abord, mais aussi ses premiers pas de jeune femme.

Aix-en-Provence n’est pas une ville, c’est la sienne, un cocon dans lequel elle aime flâner de boutiques en restaurants ou de bijouteries en cafés. La jeune fille confie même avoir la sensation « de croiser à chaque coin de rue une personne que je connais ».

Les boutiques…

« T’as l’impression qu’Aix est une grande galerie ou tu trouves plusieurs magasins ». Héloise adepte des Galeries Lafayette compare les rues aixoises aux allées de la célèbre enseigne. A l’instar des héroïnes de Gossip girl, H. qui ne renie pas le côté « bourge » de sa ville, papillonne d’une boutique de luxe à l’autre. « Les prix sont abordables pendant les soldes » constate la jeune fille qui n’est pas une héritière de l’Upper East Side.

Sa boutique préférée : Rolex sur le cours Mirabeau devant laquelle elle peut passer des heures à contempler les montres de ses rêves.

La fête…

Le cours Mirabeau « coté banques »

Héloïse « adore le Cours Mirabeau » et dévoile son astuce pour s’y repérer entre amis « on se donne rendez-vous côté banques ou côté cafés ». Les banques ont effectivement envahi un côté du cours. A la nuit tombée, ce grand axe brille de milles feux, « les bars allumés se répondent les uns aux autres ». Malgré la beauté du cours en soirée, il est détrôné par la rue de la Verrerie, « la rue de tous les bars ». Les étudiants s’y retrouvent les jeudis pour faire la fête, comme dans toutes les villes universitaires.

L’étudiante marseillaise apprécie le Manoir, rue de la verrerie, qui abritait certaines soirées de ses années lycée. Ses bars préférés sont néanmoins sur le cours Mirabeau « ils sont tous collés les uns aux autres sur une longue avenue ». Héloise aime s’installer en terrasse parce que « c’est agréable de se dire, quand on va boire un coup en fin d’après-midi, que l’on va peut être rester manger si affinité ».

Les restaurants…

La place des Cardeurs

Aix, ce n’est pas que la fête, « il y a de très bons restos, certes pas étoilés, mais qui ont un certain prestige ». La plus grande concentration se situe place des Cardeurs « l’équivalent de la place Etienne Dorves à Marseille ». Peu animée l’après midi, la place est en effervescence en soirée. Le coup de cœur d’Héloïse : Prima Pasta, place des Cardeurs.

Des bars à pâtes ont débarqué il y a cinq, six ans, « une innovation sur le moment ». Une aubaine pour la jeune fille et ses camarades de lycée qui « mangeaient des sandwichs tous les jours ». Dès lors la cantine buissonnière s’est faite autour de fusillis, de macaronis ou de gnocchis. D’autres lycéens y vont désormais, ils côtoient ceux qui sont coincés en ville pour le déjeuner.

« Aix est devenue la ville des glaces ! » La concurrence est rude avec « pas moins d’une trentaine » de glaciers mêlant petites et grandes enseignes.« La nouvelle mode, c’est la glace au yaourt », Héloïse en raffole… surtout celles à 0% de chez Tutti Frutti frozen yoghourt, un nouveau venu qui propose des glace en pot en libre service.

Les années lycée d’Héloïse sont derrière elle, sans se retourner, elle passe ses vacances à Aix-en-Provence, ou elle se créée de nouveaux souvenirs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :