Plus de maire au Barcarès …

29 Juin

« Devant un tribunal, être maire, c’est un élément à charge. Je l’ai vu à la cour d’appel de Montpellier » a déclaré Joëlle Ferrand. Entre colère et tristesse, celle qui fut maire du Barcarès pendant 12 ans, est revenue sur sa démission, lors d’un question-réponse au centre Jean Cocteau.

A l’occasion de la question d’un barcarèsien au sujet de dragage, l’ancienne maire ironise « En matière de dragage, je m’y connais. » En effet, Joëlle Ferrand s’est pourvu en cassation dans une affaire de dragage datant de 2003. La décision de la cour est attendu pour septembre. Alors qu’elle avait été relaxée par le tribunal de Perpignan, elle a été condamnée à 5 ans d’ intelligibilité, 10 000 euros d’amende et 18 mois de prison avec sursis par la cours d’appel de Montpellier. Malgré cela, elle ajoute que « S’il fallait recommencer, je prendrai la même décision », ce qui lui vaut les applaudissements du public. Par la suite, la colère prend le dessus, elle dénonce « l’opposition médiocre » à l’origine de sa mise en examen. A cause « d’opposants de piètre qualité », les électeurs de Port-Barcarès devront revoter avant 2012, afin que le conseil municipal soit complet pour élire le nouveau maire. En attendant, Marie Roses troque son rôle de première adjointe pour celui de première magistrate.

Les questions se transforment en témoignage de sympathie. « Depuis que vous êtes à la mairie, la ville a changé de visage. J’espère pour vous que la justice va y voir plus clair. Parce qu’on a vraiment une justice de gauche » déclare un barcarèsien. Les « bon courage » agrémentent toutes les questions des citoyens.

Joëlle Ferrand entame ensuite son discours d’explication. Dans une lettre datée du 28 juin et adressée au préfet, elle démissionne de sa fonction de maire, tout en conservant son siège de conseillère municipale. Cette décision mûrement réfléchie « n’a pas été facile à prendre dans la mesure ou je ne voudrais pas que ce soit mal interprété par mes concitoyens » précise t-elle. La saison touristique a déjà été préparé et la nouvelle conseillère municipale l’assure : « On se reverra… »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :