La plage du Barcarès s’est embrasée…

23 Juin

Le 23 juin, en Catalagne, ce sont les feux de la Saint Jean… Pour la station balnéaire qu’est Port Barcarès, cet évènement folklorique est l’occasion de débuter les festivités de la saison touristique. Néanmoins, il n’y avait pas foule pour l’arrivée de la flamme du Canigou via la terre, portée par les enfants et via la mer, conduite par les rameurs de Barcarems.

Le rendez vous était donné à 21h pour les enfants des associations. A la nuit tombée, les torches sont allumées mais ne cessent de s’éteindre. Il faut faire vite. Le défilé, composé de quelques enfants et adultes vêtus de t shirts portant le sigle du Barcarès, démarre en toute discrétion. Aux abords de la place de la république, les hommes et les femmes vêtus de tenues traditionnelles catalanes, qui constituent la queue du cortège, sont applaudis à leur passage. Quand les flammes atteignent la plage, les torches sont plantées dans le sable de façon à faire un chemin de lumière. Il faut attendre les bateaux qui portent la flamme descendue du Canigou. La vrai, pas celle allumée par un briquet. Quatre embarcations ornées de guirlandes lumineuses apparaissent au loin. Un enfant débarque de l’une d’elles et donne la flamme à Madame le maire. Le feu s’embrase enfin sur l’air de la Santa Espina (une célèbre sardane) et « les deux catalanes du Barcarès » lisent le message de paix et d’amitié  avant que Joëlle Ferrand, la mairesse ne le prononce en français. La maigre foule se disperse pour aller chercher le pain de l’amitié (du pain à l’anis) ou les herbes de la Saint Jean (un bouquet de quatre herbes qui porte chance). L’orchestre « Best Of » prend le relais et va animer la reste de la soirée.

Avec un folklore trop présent, les catalans qui vont aux feux de la Saint Jean par habitude risquent de déserter de plus en plus cette fête. Après la controverse des caperutxos lors de la dernière procession de la Sanch, les fêtes catalanes sont-elles amenées à disparaître du paysage français ? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :