Paul, la relève d’ET…

3 Mar

Paul de Greg Mottola est sorti hier en salle. Cette comédie met en scène un extraterrestre des temps modernes. La modernité du film est dans le scenario, dans le franc parler imagé du héros, le réalisateur a résisté à l’appel de la 3D pour ce ET, nouvelle génération.

Graham Willy (Simon Pegg) et Clive Gollings (Nick Frost), deux anglais, amis depuis l’enfance, sont passionnés de science fiction et se rendent au comic con, le salon de la BD, à San Diego. Pour leur premier voyage aux États Unis, dont ils rêvent depuis toujours, les deux amis décident de parcourir en camping-car les lieux célèbres de l’existence des extraterrestres, de la zone 51 jusqu’à Roswell. 

Alors que les deux anglais prennent des photos devant la blackbell box, ils rencontrent Paul, un alien en short et tong qui fume des cigarettes et débite sans cesse des grossièretés. Pour ces passionnés de science fiction, qui parlent en klingon entre eux, cette rencontre chamboule leur vision des aliens. Les deux acolytes sont surpris de voir un petit homme vert préparant des bagels et du café dans leur camping-car. En 1947, l’extraterrestre a crashé son vaisseau dans le Wyoming, sur Paul, un chien. Depuis, il collabore avec le gouvernement, il a même aidé Steven Spielberg pour l’écriture de ET et est à l’origine du personnage de l’agent Mulder.

Seulement, aujourd’hui, Paul n’est plus utile pour le gouvernement, il s’est donc échappé, pour éviter la mort et souhaite retourner chez lui. « Titounet » (Frost) et « Canard » (Pegg) comme ils se surnomment entre eux, vont apporter leur aide à Paul, afin qu’il retourne sur sa planète. Mais leur « road trip » va être semé d’embuches, puisqu’ils doivent échapper au Grand Manitou, qui a envoyé l’agent José Zet (Jason Bateman) et deux bleus à leur poursuite. 

Les choses se compliquent pour les trois fugitifs lorsqu’ils enlèvent Ruth (Kristen Wiig), une fervente chrétienne, borgne. La jeune pieuse va se dévergonder au contact de Paul. Graham, Clive, Paul et Ruth seront coursés par le père de Ruth, en plus des envoyés du Grand Manitou.

Sigourney Weaver, qui a connu la notoriété pour son rôle dans Alien, revient en Grand Manitou dans un film cosmique, tel Docteur Gang dans Inspecteur Gadget mais sans chat. Dans le siège de la grande patronne trône une photo dédicacée « Tu es la meilleure chose que j’ai envahie » de George Bush. 

Cette comédie décline le genre extraterrestre de façon nouvelle. Mais contrairement à ET, Paul est plutôt réservé aux adultes ou aux enfants désireux d’élargir leur vocabulaire aux gros mots. Comme le dit Paul « Quelle pu**** d’aventure. Vous vous en souviendrez de ce voyage ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :