Adeu Jordi…

17 Fév

Le drapeau catalan qui trône sur le Castillet était en berne ce matin. Jordi Barre, monument de la chanson catalane s’est éteint hier, à Ponteilla. Ses obsèques se tiendront samedi à la cathédrale Saint Jean à Perpignan, et seront retransmise sur écran géant.

Jordi Barre, fervent défenseur de la langue catalane, était une institution en Catalogne Nord. Il a cependant quitté sa terre natale pour se produire aux quatre coins du monde. « Sempre endavant », cet ambassadeur de la langue catalane a chanté sur la scène de l’Olympia, à Paris, mais également en Espagne, au Portugal, en Grande Bretagne ou au Japon.

En 1992, le chanteur reçoit la « Creu de Sant Jordi » (haute distinction de la Generalitat de Catalunya). Malgré sa renommée, l’artiste sang et or était resté simple et allait facilement à l’encontre du public, chantant parfois lors de mariages ou autres fêtes privées. Il avait une relation privilégiée avec son public.

Au lendemain de la victoire de l’USAP au Top 14, en 2009, Jordi Barre a interprété « Els hi fotrem » et « Parlem Catala », au pied du Castillet, avant que les joueurs Perpignanais ne ramènent le bouclier de Brennus. Ces chansons étaient reprises par l’assistance au même titre que « L’estaca » de Lluis Llach.

En décembre dernier, le chanteur à la « voix d’or », âgé de 90 ans, interprétait son quarante quatrième pessebre. A la fin de la représentation, petits et grands ont eu droit à des dédicaces accompagnées d’un sourire sincère et de beaucoup de gentilesse.

La Catalogne est en deuil et les hommages se multiplient. L’indépendant, France Bleu Roussillon et Le Midi Libre ont ouvert des livres d’or à la mémoire du chanteur. En outre, les témoignages d’affections sur Twitter et Facebook affluent. La ville de Perpignan mettra en place, dès demain, une chapelle ardente, au Campo Santo.

Celui qui militait en faveur de la culture et de la langue catalane avait fini par devenir un monument. Les catalans perdent avec lui un peu de leur patrimoine culturel et beaucoup perdent un ami…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :