Nicolas Sarkozy dans Paroles de Français…

10 Fév

Le président de la république, Nicolas Sarkozy a répondu, ce soir, aux questions de 9 Français. Lors du Journal Télévisé de Laurence Ferrari, les magistrats et les professeurs Lillois manifestaient dans les rues, mais l’information principale restait la possible démission d’Hosni Moubarak en Égypte. Jean Pierre Pernaut a animé un deuxième volet de Paroles de Français. Les thèmes abordés n’étaient pas choisis à l’avance.

L’insécurité…

Fatia, 62 ans, 1 enfant, d’origine Algérienne, pharmacien dans le quartier des Moulins à Nice (Alpes Maritimes). Son officine a été cambriolée à 4 reprises.

Le quartier des Moulins à Nice bénéficiera de la plus forte réhabilitation de France. Selon Nicoles Sarkozy, la délinquance est en baisse, cependant, deux problèmes n’ont pas été résolus : la délinquance des mineurs et « l’hyper violence venant de gens qui n’ont ni valeur, ni éducation, ni règles ».
Le chef de l’État souhaite, avant l’été, avec le ministre de l’intérieur et le garde des seaux, prendre de nouvelles mesures contre la délinquance des mineurs et mettre en place des tirages au sort des électeurs afin qu’ils siègent dans les tribunaux correctionnels et délivrent des sanctions en collaboration avec les juges professionnels.
De plus, le président pense qu’il faut développer les systèmes de vidéo-surveillance, comme en Grande Bretagne.

La grève des magistrats…

Nicolas Sarkozy qui a été avocat durant « 20 ans » dans sa vie, pense que l’immense majorité d’entre eux sont compétents et honnêtes. Il ne porte pas de jugements sur la profession dans son ensemble. Sa déclaration, qui a fait descendre la magistrature dans la rue, est survenue après qu’il ait reçu les parents adoptifs de Lætitia. Le président nie la baisse d’effectif dans la magistrature mais déplore les 30 000 peines qui ne sont pas exécutées.

L’emploi et le pouvoir d’achat…

Lionel, 56 ans, divorcé, 1 enfant, soudeur au chantier naval STX de Saint Nazaire (Loire Atlantique) longue périodes chômages technique

« C’est vous, les ouvriers, qui avez payé les 35h ». C’est pour cela que le chef de l’État a autorisé les heures supplémentaires. Mais, il reste un problème de compétitivité.

Claudine, 33ans, divorcée, 1 enfant, commerciale dans l’Allier

En accord avec la jeune femme, le président pense qu’il faut que le regard des employeurs change. Avec Xavier Bertrand, le chef de l’État désire passer de « 600 000 apprentis à près d’un million », car ces jeunes rentrent plus vite sur le marché du travail que les étudiants.

La retraite…

Ted, 80 ans, marié, 4 enfants, photographe, qui s’occupe de son épouse atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Il y a un problème de société, dans le passé, les enfants s’occupaient de leurs parents à leurs retraites. Aujourd’hui, moins de 20% des familles peuvent placer leurs ainés dans des maisons de retraites.

La santé…

Simone, 57 ans, séparée, 3 enfant, médecin généraliste en Ardèche

Il y a un double problème : trop de médecins dans certaines villes et des spécialités délaissées.
L’État va payer les études (400 bourses) des jeunes qui, une fois leur diplôme en poche, exerceront leur activité dans les départements ou il n’y a pas de médecins. De plus, selon le président, d’ici un mois, Xavier Bertrand va faire « tomber le nombre de papiers » que doivent remplir les médecins.
Nicolas Sarkozy veut changer mode de rémunération des médecins. Les médecins qui acceptent d’exercer dans les endroits isolés devraient être mieux rémunérés.
« Ce problème du Médiator va nous amener à revoir les choses de fond en comble. »

L’agriculture…

Mickaël, 33 ans pacsé, 2 enfants, agriculteur bio dans le Pas de Calais.

« Il n’y a pas un métier qui n’ait plus d’avenir que l’agriculture. ». Nicolas Sarkozy annonce que 20% de la restauration collective de l’État sera du bio.

Les entreprises…

Stéphanie, 38 ans, mariée, 4 enfants, chef d’entreprise (PME) dans les Cotes d’Armor.

Selon le président, c’est par les chefs d’entreprises qu’arrive l’emploi. Avec Christine Lagarde et François Baroin, le chef de l’État s’est engagé de baisser les taxes ce qui représente « 5 milliards de moins de charges » pour les entreprises.
Au printemps Nicolas Sarkozy veut modifier la fiscalité du patrimoine pour« favoriser le capitalisme familial ». En outre, il est opposé à la taxation des plus-value sur les résidences principales.

L’éducation…

Lina, 44 ans divorcée, 2 enfants, professeur des écoles en Seine-Maritime.

« Le premier budget de la nation c’est l’éducation nationale, 60 milliards d’euros ». Or, depuis 1990, la France a embauché 1 million de fonctionnaire de plus, et depuis 35 ans le pays a un budget en déficit. Le président s’est engagé à réduire le déficit, c’est son « devoir ».
Il y a un malaise « qualitatif » de la condition des enseignants. C’est pourquoi, le chef de l’Etat veut laisser plus d’autonomie aux enseignants. D’autre part, le gouvernement s’est beaucoup investi sur les internats d’excellence et les établissements de réinsertion scolaire.
L’objectif de Nicolas Sarkozy est d’arrêter la « paupérisation » du métier d’enseignant et d’améliorer les débuts de carrières. « On va faire des efforts pour renforcer les stages pour animer une classer, faire face aux situations de crise, se faire respecter ».

Les étudiants…

Édouard, 20 ans, étudiant en histoire et en anglais dans le Val de Marne.

« Dans quelques années nous aurons les meilleures universités d’Europe ». Les universités deviennent autonomes, 100 000 étudiants de plus ont une bourse, car, pour le président, ce sont dans les universités que se joue un part considérable de demain.
En parallèle de l’intervention de Nicolas Sarkozy, Hosni Moubarak a annoncé qu’il déléguait une partie de ses pouvoirs. « C’était inéluctable » selon le président de la république.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :