En route pour les dernières élections cantonales…

4 Fév

Le conseil général disparaîtra en 2014. Les 20 et 27 mars prochains, les électeurs français se rendront dans les urnes, pour élire les derniers conseillers généraux.

A la suite de la reforme des collectivités territoriales, le conseil général et le conseil régional vont fusionner pour créer le conseil territorial. Cette nouvelle collectivité, qui verra le jour en 2014, sera compétente à la fois pour le département et pour la région et suppléera les conseils régionaux et généraux.

Les élections cantonales se tiennent à l’échelle du canton, une circonscription électorale du département. Dans chaque canton, les électeurs votent pour un conseiller général et son suppléant, lors d’un scrutin généralement à deux tours. L’ensemble des élus, forme le conseil général, compétent au niveau du département.

Tout les trois ans, la moitié du conseil général est renouvelé. Les conseillers généraux sont élus pour six ans. Cependant, ceux qui seront désignés par les urnes, le 20 ou 27 mars prochains ne bénéficieront que d’un mandat de trois ans.

Les conseillers régionaux, élus en mars dernier ne feront qu’un mandat de quatre ans, au lieu de six. Puisque 3 500 conseillers territoriaux succéderont aux 6 000 conseillers généraux et régionaux en mars 2014. Des élections territoriales se tiendront sous la forme de scrutin uninominal à deux tours, dans des cantons élargis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :