Du rugby au cinéma…

28 Jan

Le rugby en héritage est le thème du film de Philippe Guillard, actuellement dans les salles. Le fils à Jo raconte l’histoire de Jo Canavaro (Gérard Lanvin), petit-fils d’une légende du rugby, fils d’une légende, et lui même légende du rugby, qui élève seul son fils de 13 ans, Tom (Jérémie Duvall). Mais Tom n’est pas un bon demi d’ouverture et Jo va lancer une équipe de rugby pour son fils.

« Il y a de beaux paysages dans le film » déclare Martin, un jeune professeur des écoles. L’histoire se déroule aujourd’hui à Doumiac, un village Tarnais. Pourtant, comme dans le rugby d’hier, les matchs sont l’animation dominicale. Les supporters profèrent des insultes envers l’arbitre et finissent par se battre. Mais ce sont des enfants qui jouent sur le terrain. Et « Le match de rugby n’est pas crédible » selon Lucie, une lycéenne de 16 ans.

Le rugby est un sport collectif, caractérisé par l’esprit d’équipe. Le réalisateur, Philippe Guillard, Vincent Moscato alias Pompon, ainsi que Guy Novès ou Christian Califano, ont connu cet esprit d’équipe en tant que professionnels. Les têtes d’affiches, Gérard Lanvin et Olivier Marchal, ont également pratiqué ce sport, en amateur, dans leur jeunesse.

En dehors du rugby, le film se penche sur la relation père fils et le poids d’une tradition familiale dans un petit village. Le fils à Jo vit dans un monde d’hommes, dans lequel des femmes vont faire leur apparition. « L’histoire est attendue, mais les acteurs sont bons » déclare Romain, un étudiant de 22 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :