Un derby pour deux victoires…

10 Jan

En quarts de finale du championnat du Roussillon, Saint Laurent a battu Claira, 28 à 18, hier, au stade de Claira. Le gagnant ira en demi-finale du championnat du Roussillon et le perdant, en demi-finale de la coupe du Roussillon.

« C’est un grand Claira qui a joué pour son clocher » proclame Claude Montesinos (président de Claira XIII), après la rencontre. Le match ne s’est pas ouvert sous les meilleurs hospices pour Claira. Deux minutes après le coup d’envoi, Franck Martinez (pilier de Claira XIII) s’ouvre la lèvre lors d’un plaquage. Résultat : 5 points de suture.

A la mi-temps, les Laurentins mènent 8 à 6. Mais dès la reprise du jeu, les Clairanencs égalisent. Un carton jaune pour un joueur de Claira XIII, va permettre à Saint Laurent de creuser l’écart. Et malgré le carton rouge pour Saint Laurent, en fin de match, les Clairanencs ne réussiront pas à se frayer un chemin vers la victoire.

Ce derby Salanquais annoncé comme déséquilibré, n’est finalement pas marqué par une victoire écrasante (28 à 18). « On n’a pas gagné facilement alors que nos joueurs ont un meilleur niveau » avoue Bernard Charmillon (secrétaire de Saint Laurent XIII). Le haut niveau des joueurs Laurentins a été contrebalancé par William Pailles, ancien joueur en élite 1, qui coachait les joueurs Clairanencs. C’est donc un match de haute qualité qu’ont admiré, dimanche, les nombreux supporters de Saint Laurent qui s’étaient déplacés au stade pour encourager leur équipe.

« Ce sont 17 guerriers qui ont joué avec leur cœur, leur envie, comme une bande de copains » affirme Lionel Subirats (entraineur de Claira XIII). Les matchs de rugby entre clubs voisins qui se finissent en bagarre générale, c’est fini. Même si les Laurentins paraissaient plus enclin à une certaine agressivité. Bernard Charmillon se défend « C’est de la virilité bien placée, qui fait parti du jeu à XIII ».

Pour Claira XIII « La victoire n’était pas une priorité. Mais le sursaut des joueurs est une bonne chose pour la suite. » Ce sont donc deux équipes ravies qui sont parties ensemble pour un début de troisième mi temps commun. Les deux clubs sont désormais en route vers des demi-finales distinctes et rêvent tous deux à une finale. En attendant, le tirage au sort pour les demi-finales aura lieu le 17 janvier prochain.

Claira 

3 essais : Ferrer (2), Farran
2 transformations : Cabestany
1 pénalité : Cabestany
2 cartons jaunes : Vera, Cazalet

Teil, Llopis J, Bégué, Lopez, Basty, Farran O, Cabestany, Vera, Cazalet, Martinez, Formenty, Montesinos, Farran F, Ferrer, Gimenez, Llopis M et Cortes

Saint Laurent de la Salanque 

6 essais : Collura (3), Berthezen, Costeseque JP, Chapelais
2 transformations : Bougherara
1 carton rouge
2 cartons jaunes

Galdeano, Carrere, Grebul, Bougherara, Collura, Simon, Rivera, Taouil, Berthezen, Tadjeur, Samoura, Chapelais, Costeseque G, Juan, Lepolard, Costeseque JP, Lahmar

Nota Bene :

Les autres quarts de finale du championnat du Roussillon, le 9 janvier 2011.

  • Victoire d’Ille face à Bompas (26 à 10).
  • Victoire de St Paul face à l’Agly (16 à 8).
  • Défaite de Palau face à Saint Hippolyte (23 à 18).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :